Détail

Le projet mené par RTE comporte 318 pylônes répartis en plusieurs fuseaux, dont deux lignes à Très Haute Tension (225.000 volts dans un premier temps, modifiable en 400.000 volts). Le projet P6 s’étend du poste de Grisolles sur la commune de la Rochette (à côté de Gap) jusqu’au poste de Pralong à Embrun, le long de la nationale. Le projet P4 concerne le tronçon situé entre Serre-Ponçon et l’Argentière-la-Bessée. Il y a donc deux lignes côte à côte entre les communes de Prunières et Embrun.

A partir de l’Argentière (projet P3) partent trois lignes à 63.000 volts, l’une aérosouterraine (aérienne entre l’Argentière et Queyrières puis souterraine jusqu’à Villar), et deux aériennes, montant dans le bois de France, passant par le Bois du Testasson, le lac des Serres, le Pas du Rif, le Clos de l’Ase, pour redescendre sur le poste électrique de Villar Saint-Pancrace par le Grand Bois des Bans. Ces deux lignes initialement prévues en moyenne tension seront dans doute équipées avec des pylônes destinés à du 225.000 volts.

Le projet P5 prévoit une ligne souterraine à 63.000 volts en deux tronçons, l’un entre Pralong et Mont-Dauphin, l’autre entre Mont-Dauphin et l’Argentière.

Depuis le poste électrique de Villar Saint-Pancrace, une ligne à 63.000 volts enterrée (déjà passée sous les rues de Briançon) rejoint le poste électrique du Serre-Barbin.